Formation

"LES CLÉS DE LA SÉMIOLOGIE"

Décodez et exploitez la puissance des signes pour toucher et séduire votre cible

100 % en ligne

Accès 7j/7 depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, ce qui vous permet de visionner les vidéos de la formation à votre rythme

Quiz & Tests

Vous validez vos acquis tout au long de la formation

Support

Vous n'êtes plus seule(e). Vous bénéficiez d'un support sur la plateforme et par mail

UNE FORMATION À LA SÉMIOLOGIE POUR :

Étoffer votre expertise dans l'analyse et l'optimisation d'une communication

Développer votre esprit critique face à une communication (logo, pack, pub, emailing...)

Argumenter votre analyse et vos recommandations auprès de votre équipe et vos partenaires

Maîtriser les outils d'une analyse sémiologique pour prendre de meilleures décisions

Affiner votre intuition avec une méthode fiable et simple d'application

Paiement 100 % sécurisé

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Cette formation 100% en ligne, vous permettra de découvrir à votre rythme, les clés de la sémiologie

  1. Qu'est-ce que la Sémiologie ? Qu'est-ce qu'un signe ?
  2. Le signe et les systèmes de signes

  3. La Sémiologie appliquées au marketing : une technique d'analyse associée à un travail de veille sémiologique

  4. Les problématiques d'intervention de la Sémiologie

  5. Impact des signes sur le plan cognitif et physiologique : distinguer les signes générateurs de sens de ceux qui génèrent un affect

  6. La rhétorique de signes : un outil pour stimuler la créativité

  7. Les figures de style plus élaborées

  8. Les figures de sens rares dans la publicité française

  9. Figures propres au visuel

  10. Maîtriser la méthode sémiologique dans sa globalité pour analyser une communication et l'optimiser

  11. Procéder à une analyse plastique et figurative

  12. Principes du décodage du langage non verbal

  13. La question de la différence culturelle

  14. Les émotions véhiculées par les mannequins publicitaires

  15. Procéder à une analyse typographique

  16. Procéder à une analyse sémio-narrative

Support

Vous n'êtes plus seule(e). Vous bénéficiez d'un support sur la plateforme et par mail

Quiz & Tests

Vous validez vos acquis tout au long de la formation

LA FORMATRICE

MARINA CAVASSILAS

Passionnée par le Langage, Marina Cavassilas poursuit des études de Philosophie à l’Université d’Aix-en-Provence puis de Marketing & Communication à l’INSEEC Paris. C’est en 2000 qu’elle se spécialise dans la SEMIOLOGIE PUBLICITAIRE et c’est en 2005 qu’elle obtient son Doctorat en Sciences du Langage (Sémiologie) à l’Université de Limoges sous la direction du Professeur Jacques Fontanille.

 

En 2008, elle crée SEMIOPOLIS, Institut de Recherche, de Formation et d’Etude sémiologiques. Elle y développe et commercialise e-semiotics®, un logiciel pour apprendre la Sémiologie en toute autonomie et réalise de nombreuses études sémiologiques : analyse et recommandations sémiologiques pour la refonte du logo AIRFRANCE, des packagings FLEURY MICHON, des emailings et des spots TV COFIDIS, des sites web de SWISS LIFE, des communications du CONSEIL GENERAL DE l’EURE...

 

Elle a également écrit le livre "Clés et codes du packaging - sémiotique appliquée" aux éditions Lavoisier. Un ouvrage proposant une méthode opérationnelle pour analyser une communication visuelle, principalement en packaging.

 

Marina Cavassilas enseigne également le fruit de ses recherches appliquées dans divers établissements pédagogiques : l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris Dauphine, l’Université de Lyon 2, L’École de Management de Grenoble, l’IAE de Poitiers…

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

La formation s’adresse à tout néophyte en matière de sémiologie dont le métier est en lien avec la communication visuelle.

Vous êtes directeur marketing ou executive ? Développez vos performances personnelles et donnez de la force à vos décisions.

Vous êtes une agence de publicité ? Brillez auprès de vos clients et valorisez votre offre grâce à cette compétence rare.

Vous êtes chef de pub ou directeur artistique ? Appuyez votre intuition et prenez de meilleures décisions.

Vous êtes passionnés de marketing et/ou de communication ? Façonnez votre expertise et développez votre esprit critique.

Paiement 100 % sécurisé

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Développer ses capacités dans l’analyse d’une communication visuelle, décrypter les codes et symboles (mots, images, couleurs…) qu’elles contient afin d’évaluer l’impact qu’elle aura sur les consommateurs ciblés.

Développer ses capacités dans la conception d’une communication visuelle afin de sélectionner les codes et symboles (mots, images, couleurs…) les plus appropriés pour véhiculer les valeurs de positionnement souhaitées.

Développer des capacités pour rédiger un cahier des charge à l’adresse de l’agence de design ou de publicité mandatée pour créer la communication visuelle.

Développer des capacités pour évaluer objectivement la création rendue par l’agence de design ou de publicité.

Paiement 100 % sécurisé

TÉMOIGNAGES

+15

ans d'expérience

+350

inscrits

99 %

de satisfaction client

Ce qu'en pensent mes clients

Octobre 2021

Cette formation est un excellent moyen d'être plus efficace dans la création de ses propres campagnes


Brand Manager

Vanity Fair

Cette formation me permet de mieux préciser mes briefs agence et surtout de mieux juger les recommandations qui me sont faites.


Directrice Marketing

Feyel

Je dispose d'outils nouveaux pour mieux décrypter : signification de couleurs, impact des typos, formes... Cette formation m'a passionnée !


Directrice Communication

BPCE

Se former à la sémiologie avec Semiopolis présente un avantage indéniable pour le professionnel du Marketing. Une formation essentielle pour voir au-delà...


Eddie Abécassis

Directeur Marketing Swiss Life

Profitez de l'offre spéciale

Paiement sécurisé
Cliquez sur le bouton "J'accède à la formation" afin d'être redirigé vers le bon de commande et commencez à vous former dès maintenant.

(possibilité de payer en 3 fois)

Numéro de déclaration d'activité d'organisme de formation : 11 75 43 303 75 - Organisme de formation Datadock exonéré de TVA dans le cadre de prestations de formation professionnelle continue.

 Formation 100 % en ligne et en autonomie

120,00€ 

Au lieu de 600,00 € 

Vous accédez à un programme 100 % en ligne comprenant des apports théoriques en format vidéo, des cas pratiques, des quiz et des tests pour valider vos acquis.

Vous échangez avec moi par mail ou directement sur la plateforme.

CE QUE VOUS OBTENEZ EN PLUS DE LA FORMATION

Le livre blanc

"Sémiotique & Marketing"

écrit par Marina Cavassilas

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Dès la validation de votre commande, vous allez recevoir un mail comprenant le lien de connexion vers la plateforme ainsi que vos identifiants et mot de passe. 

 

Vous pourrez accéder immédiatement à votre formation en ligne pour découvrir et apprendre les principes et l'application de la sémiologie au marketing et à la communication et ainsi développer votre esprit critique, appuyer vos décisions et donner de la voix à votre intuition.

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Réservez une session stratégique de 15 minutes avec Marina Cavassilas lors de laquelle elle répondra à toutes vos questions ou adressez vos question à :

[email protected] / 06 83 21 68 82

Mentions légales - CGV - Contact - Signaler un bug - Signaler un abus